Return to site

Changer - Evoluer - Grandir

Changer de rythme pour évoluer, pour s'enrichir

Le défi

C’est les vacances…

Tout semble ralentir…

Les « choses » semblent plus simples, même nos soucis.

Les « choses » importantes cèdent le pas aux « choses » de moins d’importance.

Et si ces « choses » de moins d’importance étaient les plus importantes ?

Car ces « choses de moins d’importance » nous permettent de renouer avec le « vibrant » de la vie en redonnant du temps :

  • À l’attention à soi pour se rencontrer
  • À l’attention à son environnement 
  • À l’attention aux personnes qui nous entourent

Changer de rythme pour se découvrir

Pour le faire, en juillet, je me suis « autorisé » à me mettre sur le chemin qui relie Coire à Saint-Gingolph par les Alpes – le chemin des cols alpins. 

Derrière chaque col recèle un secret: l'inconnu qui se trouve de l'autre côté....

Un parcours de 3 semaines pour faire d’autres « choses », des choses différentes de ce que j’ai l’habitude d’entreprendre.

Plus de 400km de marche, 25'000 mètres de dénivelés positifs et 24'000 mètres de dénivelés négatifs amenés à être plus dans le moment présent en prenant plus d’attention que d’habitude pour adapter mon rythme à celui de la marche en se laissant vivre... porté par la découverte du chemin, par la contemplation et par le lâcher prise.

Le fait de marcher chaque jour durant de longues heures m’a apporté assez rapidement, plus d’attention à mon corps et à mes ressentis et à calmer mon esprit ce qui a eu comme conséquences de freiner les idées/ pensées qui s’y bousculent laissant de la place à l’émergence d’autres idées. Un calme intérieur s’installe et m’apaise.

Si je devais résumer ce que j’en ai retiré, un mot me raisonne, la liberté. Ma seule contrainte a été de se mettre en route jour après jour.

« Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme. » Saint-Augustin

Changer de rythme pour découvrir son environnement

En mettant plus d’attention que d’habitude pour être à l’écoute de l’environnement qui m’entoure afin de :

  • Voir les belles luminosités du lever du jour, des changements de temps et du coucher du soleil
  • Ressentir avec sa peau la chaleur, la fraîcheur qui nous enveloppe 
  • Sentir les odeurs du foin coupé ou de l’herbe mouillée
  • Toucher, admirer les feuilles des arbres ou des fleurs rencontrées le long du chemin
  • Goûter avec volupté les produits du terroir que nous avons trouvés le long de notre périple, du plat régional (Pizocherri), aux tommes/fromage d’alpage en passant par les confitures maisons...

De passer sans relâche du global au détails et vice versa en observant, ressentant la complexité, la beauté, les turbulences de l’environnement quotidien qui nous entoure est une source de bonheur, de bien-être, de sérénité qui nous accompagne au jour le jour et qui me nourrit pour les semaines à venir.

Changer de rythme pour découvrir les personnes qui nous entourent

En étant à l’écoute de soi, « baigné » dans son environnement, la découverte des autres semble se faire avec plus de simplicité, plus de douceur et de profondeur,

Que ce soit Mario qui, après plusieurs jours de rencontre le long du même chemin, qui nous confie son passage à la retraite, la perte de sa femme, sa recherche de son intériorité et du sens par la marche.

Que ce soit cet hôtelier, qui nous laisse entendre ses soucis de vente de son hôtel le retardant dans son départ à la retraite sereinement où simplement les échanges de nos découvertes de randonnées avec nos compagnons de table où les exploits de Félix, 75 ans environ, qui bivouac pour être plus proche de la nature.

Les bénéfices

L’effort ne m’a jamais semblé insupportable tant le plaisir de la découverte a été grand.

Chaque journée a apporté son lot de surprises rien que dans le changement des paysages, des conditions météorologiques et des rencontres.

La grandeur des lieux, l’étendue, les distances, ainsi que les rencontres animalières m’ont enchanté, en m’invitant à participer à la fête de la vie.

Le chemin m’a incité à être plus dans le moment présent, avec plus de légèreté.

« Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire «il est trop tôt» ou «il est trop tard» ; le bonheur est là : il est l’instant présent. « Muso

C’est calme, plus libre et serein que je suis rentré du voyage.

La rentrée est souvent l'opportunité de se projeter, de s'ouvrir à des nouvelles expériences, et de s'investir dans de nouveaux projets.

Alors osez, essayez, semez, rêvez ... à une vie plus équilibrée… avec chacun son équilibre en veillant à prendre soin de soi.

Une suggestion...

Atelier des masques

Mettre les masques permet paradoxalement de se découvrir et d’envisager de nouveaux possibles !

Si l'expérience vous tente, rendez-vous les 5, 6 et 7 octobre 2018 !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly